On peut manger les épinards crus en salade, mais une fois cuits, ils contiennent près de 6 fois plus de lutéine, de zéaxanthine et de bétaïne que les épinards crus! Ces antioxydants permettent de protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres du corps, et ainsi prévenir l’apparition de certains cancers comme celui du sein et du poumon. La bétaïne et la forte teneur en nitrates pourraient aussi favoriser la performance en améliorant l’endurance à l’effort.
Reconnus aussi pour être une excellente source de fer, les épinards peuvent protéger les athlètes d’endurances contre l’anémie et les symptômes de fatigue qui s’ensuivent. Les épinards bouillis sont aussi une une excellente source de vitamine A, vitamine B9 (folate), vitamine K, magnésium et manganèse.
Servings |
portions
|
- 1 oignon jaune haché
- 1 gousse (15 ml) ail haché
- 1 pomme de terre Russet pelée et coupée en dés
- 1 ml (1/4 c thé) sel de table
- 0,5 ml (1/8 c. à thé) muscade moulue
- 2 t (500 ml) bouillon de poulet réduit en sodium
- 1 paquet (8 oz/227 g) épinards sans les tiges (ou environ 6 oz/175g/6 tasses bien tassés de jeunes épinards)
- 1 tasse (250 ml) petits pois verts surgelés, décongelés
- 1 boîte (370 ml) lait écrémé évaporé ex Carnation
- 30 ml (2c table) jus de citron (jus d’un demi citron)
- 1 pincée poivre noir
- 15 ml (1c table) yogourt grec nature
Ingredients
|
|
- Dans une casserole, combiner l’oignon, l’ail, la pommes de terre, le sel, la muscade et le bouillon; faire bouillir de 5 à 10 minutes. Incorporer les épinards et les pois à la soupe; couvrir et laisser bouillir 5 minutes, ou jusqu’à ce que les épinards soient tendres.
- À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Ajouter le lait, le jus de citron et poivrer abondamment.
- Servir le potage avec une cuillerée de yogourt grec nature.
Une portion (250ml) de ce potage fournira l'équivalent de 2 portions de légumes (2 LG) et une portion de produits laitiers (1 PL) si vous ajoutez le yogourt.