Solutions contre la constipation

À quand remonte la dernière fois que tu as analysé ton caca ?

C’est important afin de déterminer si la digestion fonctionne bien. L’échelle de Bristol peut t’aider à évaluer à quelle fréquence tu produits des selles normales (type 3 ou 4).

En cas de constipation, c’est-à-dire des selles dures et difficiles à évacuer selon une fréquence d’environ 3 fois par semaine ou moins, certaines habitudes pourraient t’aider à te soulager.

1- Gestion du stress – Prendre le temps de respirer profondément, surtout avant les repas, afin de détendre le tube digestif.

2- Manger à des heures régulières – Manger à des horaires réguliers permet d’habituer l’intestin à des horaires réguliers pour aller à la selle et donc d’y aller plus régulièrement.

3- Augmenter l’hydratation – Boire au moins 30 ml par kg de poids corporel pour atteindre ses besoins de base en hydratation.

4- Augmenter l’activité physique – Bouger au moins 30 minutes par jour afin d’activer le transit intestinal.

5- Augmenter l’apport en fibres alimentaires – les selles sont constituées d’eau et de fibres, donc il est important d’en consommer suffisamment pour faciliter l’évacuation. Tous les végétaux non transformés sont une source de fibre (légumes, fruits, grains entiers, légumineuses, noix et graines), mais la prune, le kiwi, le psyllium, le son, et les graines de lin sont particulièrement efficaces pour réduire la constipation.

6- Augmenter l’apport en probiotiques – les probiotiques peuvent aider à améliorer le péristaltisme et accélérer le transit intestinal; Il est donc pertinent d’augmenter les aliments fermentés, comme le yogourt, le kéfir, le kumbucha, le kéfir, le miso, le vinaigre de cidre de pomme, la choucroute, les cornichons en saumure, ou le pain au levain.

7- Ne pas se retenir pour aller aux toilettes – Si les selles ne sont pas évacuées, le corps va continuer de réabsorber les liquides et les selles vont durcir, ce qui fera accentuer la constipation.

Write a comment