Quel est ton état d’hydratation?

Si au réveil, tu as soif, ton urine est de couleur foncée et tu es plus léger que la veille, il y a de fortes chances que tu sois déshydraté.

 

Voici une façon de simplifier l’auto-surveillance de l’état d’hydratation au jour le jour.

 

Mon POIDS corporel ce matin est-il sensiblement inférieur à celui d’hier matin?

Si tu te pèses le matin et que tu as une perte de poids corporel supérieure à 1% par rapport à la veille, il est probable que tu sois déshydraté. Il s’agit d’une perte quotidienne de 1 lb (0,45 kg) pour un athlète qui pèse 100 lb (45,5 kg), 2 lb (0,91 kg) pour un athlète pesant 200 lb (91 kg) ou 3 lb (1,4 kg) pour un athlète pesant 300 lb (136,4 kg).

Mon URINE du matin est-elle jaune foncée?

Il est normal de produire plus d’urine quand on est bien hydraté, et moins d’urine lorsqu’on est déshydraté. Si tu perd beaucoup de sueur pendant l’effort, moins d’urine est produite malgré des apports accrus en liquides. Le corps va vouloir réabsorber davantage de liquide, alors l’urine va se concentrer et la couleur de l’urine sera plus foncée. Ainsi, si la fréquence de l’urine est réduite et la couleur de l’urine est plus foncée le matin, il est probable que tu sois déshydraté.

Aie-je SOIF?

L’absence de soif n’indique pas nécessairement l’absence de déshydratation. Cependant, la soif est un signe de déshydratation et du besoin de boire. Par conséquent, si la soif est présente, il est probable que tu sois déshydraté.

 

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, tu risques d’être déshydraté.

Si la réponse à 2 de ces questions est oui, il est probable que tu sois déshydraté.

Si la réponse à 3 de ces questions est oui, c’est-à-dire que ton urine est moins fréquente et plus concentrée, que tu ressens la soif et que tu a perdu du poids, il est très probable que tu sois déshydraté.

 

Si le suivi ton état d’hydratation par ce moyen n’est pas efficace, contacte-moi pour établir un plan d’hydratation personnalisé, en particulier si ton sport implique des efforts de plus 2 heures.

 

Write a comment