Pourquoi ma sueur sent mauvais?

Est-ce qu’après un effort physique, ta sueur sent souvent fort, un peu comme l’odeur des toilettes publiques? Cette odeur d’ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins.

La sueur contient généralement de l’eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d’ammoniac, d’urée, de lactate et d’éthanol. L’odeur de ta sueur va donc dépendre de la concentration de celle-ci, et ce que tu manges et boit en influencera la concentration.

 

Soit il te manque des glucides

Tout Savoir Sur Les Glucides - Blog Eric Favre | Sport Nutrition Expert

Ton corps utilise des glucides (féculents, fruits) pour fournir de l’énergie aux muscles à l’effort, mais si tu n’as pas assez de glucides en réserve, le corps devra utiliser des acides aminés comme source d’énergie. Les acides aminés sont des nutriments dont le corps a besoin pour fabriquer des protéines. L’ammoniac est le déchet de la dégradation des acides aminés que le foie convertit ensuite en urée avant d’être éliminé dans l’urine. Alors, si tu te prives de glucides et que ton corps a besoin d’utiliser des acides aminés comme source d’énergie, l’excès d’ammoniac sera évacué par la sueur, car tes reins ne pourront plus en éliminer assez rapidement.

Essaie de prendre une portion de fruit juste avant de faire du sport, ou ajoute 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable dans ta gourde d’eau pour boire pendant l’exercice. Si tu ne vois pas d’amélioration, essaie d’augmenter ton apport en glucides (féculents, fruits) le repas avant et/ou après l’exercice.

 

Soit il te manque d’eau

Chroniques et informations santé | NutriSimple | Est-il possible de boire  trop d'eau?

Si tu es déshydraté, ta sueur sera plus concentrée en ammoniac et plus odorante. Ton corps a besoin de suffisamment d’eau pour bien performer, autant pour aider refroidir le corps, que pour emmener de la fluidité dans les articulations, ou pour rester mieux concentré.

Essaie de consommer suffisamment d’eau pour avoir une urine claire et abondante aux 3 à 4 heures. Vérifie rapidement ton état d’hydratation en cliquant ici. Assure-toi de consommer aussi des électrolytes (jus/soupe de légumes, boisson laitière, boisson sportive, capsules d’électrolytes NUUN / saltstik) pour optimiser la réhydratation et éviter la surhydratation.

 

Soit tu dois consulter un médecin

Convaincre les hommes de consulter un médecin

Les personnes atteintes d’une maladie du foie ou des reins ont de la difficulté à évacuer l’ammoniac. Il est donc préférable de consulter un médecin si tu n’as pas vu de changements suite à l’ajout de glucides et de liquide à ton alimentation.

 

Pour plus d’idées et des recommandations personnalisées à tes besoins, contacte-moi pour une consultation!

Write a comment