Potage brocoli et pois verts

Une bonne soupe de légumes, c’est non seulement réconfortant, mais c’est aussi une excellente façon de s’hydrater et faire le plein de nutriments!

Lors des jours gris, j’adore me faire un petit potage rapido-presto pour diner. En 10-15 minutes, ma soupe est prête! Ouais, j’utilise un Presto pour sauver du temps… comme tout instrument de cuisine, il faut être prudent, mais c’est un outil très rapide et qui optimise vraiment les saveurs.  Voilà, je te montre comment l’utiliser pour t’inciter à l’essayer et ne plus t’en passer ensuite!

Le presto, c’est l’outil essentiel du parent-sportif-occupé. Comme Christina l’explique probablement mieux que moi, clique sur le lien pour lire son article

Tu auras besoin d’un gros 5 minutes pour couper les légumes grossièrement et les déposer dans le fond de ton presto ou d’une grande casserole. Ne jette pas le pied du brocoli, c’est aussi comestible et il suffit simplement d’éplucher la couche externe qui est plus ferme.  Saches que plus tu coupes les légumes petits, plus court sera le temps de cuisson. Ensuite, ajoute ton bouillon de poulet et le sel.

Si tu n’as pas de bouillon de poulet maison, tu peux évidemment prendre du bouillon sans sel du commerce, mais il y a de gros avantages nutritionnels à faire son propre bouillon avec une carcasse de poulet. Pour ma part, lorsque le poulet entier est en spécial, j’enlève la peau et je le fais cuire dans mon presto (oui! en juste 15 minutes le poulet est cuit!!!). J’obtiens ainsi de la bonne chair cuite que je congèle en portions. J’ai aussi un bon bouillon avec lequel je peux cuisiner une soupe ou je le congèle en format de 500 ml pour une utilisation future. Lorsqu’on fait bouillir les os et les cartilages du poulet, la gélatine résultante est riche en minéraux, comme le magnésium et le potassium, tout étant riche en protéines structurelles, comme le collagène. Le collagène permet de maintenir des os forts, de réduire les symptômes d’arthrose et d’accélérer la récupération des blessures. Le magnésium et le potassium joue aussi sur la santé osseuse et la santé cardiovasculaire. Bref, un sportif ne devrait pas s’en passer!

Une fois tous les ingrédients dans le presto, ferme le couvercle ou poses-en un sur la casserole. Pars le feu du four au maximum. Tu auras besoin d’environ 5 minutes pour que le presto commence à siffloter ou que le bouillon atteigne le point d’ébullition. Réduit alors le feu à medium et laisse mijoter 3 minutes si tu as un presto, ou environ 10-15 minutes dans une casserole régulière.

Lorsque le temps est écoulé, ou que les légumes sont très mous, place ton presto sous l’eau froide dans le lavabo. Enlève le bouchon lorsque la pression aura descendue ou que tu n’entendras plus de sifflement. Ouvre ton presto et plonge un bras mélangeur (ou transverse la soupe dans un robot mélangeur). Réduit en purée pour avoir une texture lisse. Ajoute de l’eau au besoin, selon la texture qui te convient. J’ajoute parfois une conserve de lait évaporé pour ajouter une texture plus crémeuse.

 

IMPRIMER
Potage brocoli et pois verts
Votes: 0
Rating: 0
You:
Rate this recipe!
Thème Boissons, Légumes
Cuisine À congeler
Prep Time 5 minutes
Cook Time 5 minutes
Servings
portions
Ingredients
  • bouillon de poulet
  • 2 pieds brocoli épluché et coupé en morceaux
  • 1 oignon jaune épluché et coupé en cubes
  • 1 patate jaune épluchée et coupée en cubes
  • 500 ml petits pois vert surgelés 2 tasses
  • 5 ml sel de mer
  • 1 lait évaporé en conserve facultatif
Thème Boissons, Légumes
Cuisine À congeler
Prep Time 5 minutes
Cook Time 5 minutes
Servings
portions
Ingredients
  • bouillon de poulet
  • 2 pieds brocoli épluché et coupé en morceaux
  • 1 oignon jaune épluché et coupé en cubes
  • 1 patate jaune épluchée et coupée en cubes
  • 500 ml petits pois vert surgelés 2 tasses
  • 5 ml sel de mer
  • 1 lait évaporé en conserve facultatif
Votes: 0
Rating: 0
You:
Rate this recipe!
Instructions
  1. Couper les légumes et les ajouter dans le presto.
  2. Ajouter le bouillon de poulet jusqu'à hauteur des légumes. Fermer le couvercle et monter le feu au maximum.
  3. Patienter environ 5 minutes que le bouchon sifflote et réduire le feu à medium. Poursuivre la cuisson 3 minutes et fermer le feu. Déposer le presto dans le fond du lavabo et verser de l'eau froide pour réduire la pression. Retirer le bouchon lorsque la pression aura tombé ou que le bouchon sera silencieux.
  4. Mixer le tout en purée avec un mixeur plongeant (pied-mélangeur) jusqu'à avoir une consistance lisse.
  5. Au goût, pour une texture plus crémeuse, ajouter 1 conserve de lait évaporé après avoir broyé la soupe.
Recipe Notes

1 portion (250 ml) = 2 LG

Nutrition Facts
Potage brocoli et pois verts
Amount Per Serving
Calories 85
% Daily Value*
Total Fat 0g 0%
Saturated Fat 0g 0%
Trans Fat 0g
Polyunsaturated Fat 0g
Monounsaturated Fat 0g
Cholesterol 0mg 0%
Sodium 347mg 14%
Potassium 328mg 9%
Total Carbohydrates 15g 5%
Dietary Fiber 4g 16%
Protein 6g 12%
Vitamin A 9%
Vitamin C 118%
Calcium 4%
Iron 4%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.
Share this Recipe

Write a comment