Gel énergétique aux cerises

Les gels énergétiques fournissent des sucres rapidement utilisés par le corps lors de l’effort. Cette version ne contient que des ingrédients naturels et le même apport en glucides qu’un gel vendu sur le marché.

La cerise est la principale source de glucides dans ces gels énergétiques. Les cerises auraient des effets bénéfiques sur les performances. Elles permettraient de réduire l’inflammation et la douleur, de favoriser la récupération après l’exercice et d’améliorer la qualité de notre sommeil. Il suffit idéalement d’en consommer tous les jours de la semaine précédent une épreuve sportive, ainsi qu’après l’effort pour bénéficier pleinement de ses effets.

En fait, une tasse de jus de cerises contient environ 40 mg d’anthocyanines. Ces antioxydants puissants diminuent les marqueurs d’inflammation et seraient aussi efficaces que des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur. Les cerises sont aussi riches en mélatonine, une hormone qui aiderait à trouver plus rapidement le sommeil et ainsi optimiser la récupération.

Ainsi, pour bénéficier des effets de la cerises sur nos performances, on peut en consommer pendant l’exercice avec un gel énergétique. Les cerises, c’est un fruit, donc une source de sucre, du fructose. Le sucre étant notre carburant principal à l’effort, on peut avoir besoin de 30 à 60 g de glucides par heure pour performer de façon optimale, surtout si on prévoit s’entrainer plus qu’une heure. En ajoutant du sirop d’érable, on ajoute ainsi du glucose, ce qui permet d’augmenter la vitesse d’absorption du sucre et d’améliorer notre tolérance digestive.

D’autres ingrédients sont importants dans un gel énergétique. On doit y trouver des électrolytes, comme du sodium et du potassium. On ajoute donc à notre gel énergétique du sel de mer (sodium) et de l’eau coco (potassium). Enfin, les graines de chia permettent de fournir du fer et des oméga-3, tout en optimisant une texture gélifiée.

L’idéal à l’effort est de prévoir 2 contenants souples de 60 ml de ce gel énergétique aux cerises, et de boire environ 500 ml d’eau par heure.

Gel énergétique aux cerises

2 portions

INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse) cerises surgelées
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau de coco nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) graines de chia
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer

INSTRUCTIONS

  1. Dans une petite casserole, mettre les cerises et l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les cerises soient très tendres et qu’une bonne partie de l’eau soit évaporée.
  2. Ajouter le sirop d’érable, les graines de chia et le sel. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
  3. Laisser refroidir environ 2 heures et au besoin, réduire encore en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
  4. Transférer dans 2 contenants souples de 60 ml pour refaire le plein d’énergie au cours de vos entraînements et de vos compétitions! – vous trouverez ces jolis contenant souples au magasin du dollar ou à la pharmacie avec les produits de voyage.

 

IMPRIMER
Gel énergétique aux cerises
Votes: 0
Rating: 0
You:
Rate this recipe!
Servings
portions
Ingredients
  • 250 ml cerises surgelées 1 tasse
  • 125 ml d’eau de coco nature 1/2 tasse
  • 30 ml de sirop d’érable 2 c. à soupe
  • 30 ml graines de chia 2 c. à soupe
  • 1 ml de sel de mer 1/4 c. à thé
Servings
portions
Ingredients
  • 250 ml cerises surgelées 1 tasse
  • 125 ml d’eau de coco nature 1/2 tasse
  • 30 ml de sirop d’érable 2 c. à soupe
  • 30 ml graines de chia 2 c. à soupe
  • 1 ml de sel de mer 1/4 c. à thé
Votes: 0
Rating: 0
You:
Rate this recipe!
Instructions
  1. 1. Dans une petite casserole, mettre les cerises et l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les cerises soient très tendres et qu’une bonne partie de l’eau soit évaporée.
  2. 2. Ajouter le sirop d’érable, les graines de chia et le sel. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
  3. 3. Laisser refroidir environ 2 heures et au besoin, réduire encore en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
  4. 4. Transférer dans 2 contenants souples de 60 ml pour refaire le plein d’énergie au cours de vos entraînements et de vos compétitions!
Recipe Notes
Nutrition Facts
Gel énergétique aux cerises
Amount Per Serving
Calories 149 Calories from Fat 54
% Daily Value*
Total Fat 6g 9%
Sodium 216mg 9%
Potassium 103mg 3%
Total Carbohydrates 27g 9%
Dietary Fiber 6g 24%
Sugars 19g
Protein 3g 6%
Vitamin C 4%
Calcium 11%
Iron 7%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

1 portion = 2 AG

Lors d'une activité sportive de plus d'une heure, il est préférable de consommer de 30 à 60 g de glucides par heure pour combler les besoins. Ainsi, 1 portion comblera vos besoins pour environ 30 à 60 minutes d'effort.

Share this Recipe

Write a comment