3 Trucs pour favoriser la santé en famille

Parfois la vie va vite, les défis se multiplient et les horaires se surchargent. On souhaite passer du temps avec nos proches et prendre soin de soi, mais on a trop d’obligations qui nous empêchent d’y arriver…

Comment faire pour concilier notre vie de famille avec notre santé?

La solution? S’entraider, en visant l’équilibre dans la nutrition et le sport!

Je vous propose 3 trucs qui vous permettront de favoriser votre santé en famille.

On planifie nos repas, on cuisine et on bouge ensembles!

Voici comment j’ai appliqué ces 3 trucs à mon quotidien aujourd’hui :

1- Planifier ses repas

Aujourd’hui, je suis allée aider Joanie à cuisiner. On a planifié des idées de repas qu’on a ensuite cuisiné et organisé dans son frigo et congélo.

Cette cliente, maintenant amie, a perdu plus de 30 lbs dans la dernière année, grâce aux changements de ses habitudes de vie. Elle a amélioré la quantité et la qualité de son alimentation et s’est mise à bouger davantage en allant au crossfit régulièrement. Pour maintenir ses acquis à long terme, elle doit maintenant améliorer ses capacités culinaires pour assurer une meilleure qualité des aliments et un meilleur contrôle de ses portions.

Alors, avant de penser à cuisiner, il faut planifier! C’est primordial pour être efficace, rien manquer et respecter un budget. Voici ce à quoi il faut penser :

  • Quelle est l’épicerie la plus proche de chez toi, qui te satisfait au niveau de la qualité alimentaire, ainsi que des spéciaux en vigueur?

Pour ma part, j’ai regardé la circulaire de Super C de cette semaine. Elle habite tout près, alors elle perdra moins de temps! Les spéciaux étaient intéressants et les produits frais sont de qualité.

  • Quels sont les idées de sources de protéines en vente cette semaine?

En fonction des produits en vente dans la circulaire, mais surtout en fonction de ce que Joanie avait déjà, j’ai trouvé des idées de repas avec du poulet, des œufs, du tofu, du porc, de la truite, des légumineuses et du bœuf. J’ai complété chaque repas avec un légume et une suggestion de féculent.

  • Quelles sont les recettes dont j’aurai besoin?

C’est important de sortir nos recettes et de déterminer s’il nous manque des ingrédients, ainsi que les équipements de cuisine et les plats dont on aura besoin pour entreposer nos préparations!

2- Cuisiner

Une fois qu’on a planifié et acheté nos aliments, il est temps de cuisiner!

Cuisiner à plusieurs comportes des avantages indéniables! Nos enfants peuvent s’amuser ensembles, ils ont de nouveaux amis! On montre aussi à nos enfants qu’il faut prendre le temps de préparer nos aliments…Ça ne tombe pas du ciel (ou du resto!). C’est leur rendre service pour plus tard, encore plus s’ils se joignent à nous! On est plus efficace dans la cuisine avec des mains en plus… On peut aussi se parler, exprimer ce qui nous habite et extérioriser nos émotions.

J’ai donc cuisiné avec Joanie quelques recettes :

On a préparer des quiches récupératrice, qu’elle a congelé pour une autre fois.

On a préparé pour le diner 8 vol-au-vent, en utilisant des tranches de pain de grains entiers dans un moule à muffin beurré. Il lui en est resté un autre repas.

On a fait cuire un sauté de tofu et légumes qu’elle a congelé en portions individuelles.

Elle avait une truite congelée, qu’on a fait cuire au four et qu’on a accompagné de pomme de terre et de poireaux.

On a apprêté des cuisses de poulet pour en faire d’autres repas sur le pouce et elle en a conservé aussi au congélo.

On a fait un mijoté de porc qui a cuit une fois que j’étais partie. Il était prêt juste à temps pour son souper.

3- S’activer

Au retour, comme il faisait froid, mais enfants (et moi!) avaient moins le goût d’aller dehors… J’ai installé mon ordi dans la salle familiale, j’ai ouvert youtube et j’ai lancé des vidéos de Just Dance. On a tous dansé et eu bien du plaisir.

Et-vous, qu’avez-vous réalisé pour votre santé et votre bien-être?
Allez, il n’est pas trop tard pour se rattraper.

Tu aimerais vivre l’expérience de Joanie?

Write a comment